Bien que beaucoup n’attendent que lui pour leur séance photo, aujourd’hui je voulais vous parler de mon pire ennemi en photographie.

Le soleil ☀️


Même si je le reconnais il peut être un vrai allié précieux pour les photographes notamment pour le lever ou coucher de soleil c’est aussi ( et surtout ) un vrai défi au quotidien...

Souvent, mes clients cherchent les jours ensoleillés ou me dise qu’ils sont blasés que la météo est changée pour un temps gris. Et ma réponse à chaque fois ?? "Mais non tu vas voir c’est mieux!!! " 😁


C’est pourquoi, je voulais explorer avec vous les différents aspects du Soleil en tant qu'obstacle pour les photographes, tout en découvrant des techniques et des astuces pour surmonter ce défi lumineux.

La gestion de la lumière.


Le Soleil est une source lumineuse extrêmement puissante, capable de créer des contrastes intenses, des ombres prononcées et des reflets éblouissants. Ce qui peut rendre la prise de vue difficile, surtout lorsqu'il s'agit de capturer des détails dans des environnements très éclairés. 


Faire des photos en pleins soleil en pleine après midi, rendent des photos trop sur exposées et réduisent les possibilités de retouches. C’est pour ça qu’en plus d’ajuster mon exposition, depuis peu, j’utilise un filtre neutre pour réduire l'intensité de la lumière.


Faire des photos avec Anaiam.photo c’est opter pour des couleurs plus douces et moins flashies ! 😊

La gestion des ombres.


Les ombres, parlons en aussi 😈

Les ombres créées par la lumière directe du Soleil peuvent aussi être un véritable défi. Elles peuvent masquer les détails importants, créer des zones surexposées ou donner une apparence plate à l'image.


Pendant mes séances je recherche toujours des endroits à l'ombre pour éviter ce genre de problème.

Mais il est préférable de choisir des moments de la journée où les ombres sont plus douces, comme le lever ou le coucher du Soleil.

La maîtrise des contres-jours.


Lorsqu'on photographie en direction du Soleil, on se retrouve souvent face à un contre-jour. Ca peut provoquer des silhouettes sombres ou des halos autour des sujets, ce qui peut compromettre la qualité de l'image. Pour réussir une photo en contre-jour, il est recommandé d'utiliser des techniques telles que l'utilisation d'un pare-soleil pour réduire les effets de flare, l'ajustement de l'exposition pour capturer les détails dans les zones claires et l'utilisation de la retouche pour équilibrer la luminosité globale de l'image.

Du soleil, oui mais aux bonnes heures !


Bon maintenant soyons un peu plus positif 😅 Je l’admet, ce n’est pas toujours un ennemi, en réalité j’adore le soleil dans mon métier mais uniquement à deux moments de la journée : 

Le lever et le coucher de soleil.


Ces deux moments offrent une lumière douce et chaude qui donne une atmosphère magique , tout en ajoutant de la profondeur et de la tranquillité aux photos. En planifiant vos séances photos pendant ces moments privilégiés, vous pouvez tirer pleinement parti des qualités esthétiques offertes par le Soleil.

En conclusion...


Le Soleil peut être à la fois un ennemi redoutable et un allié précieux.  Sa lumière intense et sa capacité à créer des ombres et des contrastes peuvent poser des défis lors de la prise de vue, mais avec les bonnes techniques et astuces, il est possible de surmonter ces obstacles et d'obtenir de beaux résultats.

Je conseillerai toujours de planifier de vos séances de prise de vue pendant le lever ou le coucher de soleil qui sont le moyens de transformer le Soleil en un atout pour vos shootings.


Alors, ça tente qui de mettre au défi le soleil ?